Visites de coutellerie à Thiers

Visites de coutellerie à Thiers

Thiers est la capitale de la coutellerie en France. C’est à l’intérieur de ce village que l’on trouve de multiples boutiques qui commercialisent des couteaux. Que ce soit des couteaux de cuisine, des couteaux de boucher ou des couteaux d’office, toutes les grandes marques de couteaux (ou presque !) se trouvent à Thiers.
L’histoire de ces couteliers est riche. On peut retrouver un grand nombre de coutelleries, à tel point qu’il existe le musée de la coutellerie. C’est un espace qui va aider à retracer toute l’histoire du couteau à Thiers et dans ses environs.
D’autres lieux incontournables de Thiers sont à visiter.

Le musée de la Coutellerie

C’est certainement l’endroit le plus intéressant pour découvrir avec précision l’histoire de la coutellerie à Thiers.

Présentation du musée de la Coutellerie de Thiers

Le musée se charge d’exposer des pièces uniques, dont certaines ont plusieurs années d’existence. Le musée retrace l’histoire du coutelier artisanal qui a débuté au Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.
La coutellerie a évolué avec son époque. On va retrouver dans ce musée les différentes périodes qui ont marqué la vie du couteau de cuisine ou du couteau d’office. L’utilisation du couteau au Moyen-Âge était différente de la manière de l’utiliser dans les années 1800, tout comme aujourd’hui, on manipule le couteau différemment. Ce musée va vous faire replonger dans la vie des époques qui ont évolué les manières de vivre. On retrouve un ensemble de techniques tout comme il y a des matériaux différents d’une année à une autre.

Les ateliers du musée de la Coutellerie de Thiers

Vous pourrez profiter des ateliers disponibles dans le parcours de visite. On retrouve des scènes qui permettent de rappeler ce qu’il s’était réellement passé. Il y a un endroit où on revit un semblant de forge, aussi bien dans le son que dans la lumière, de l’époque.
Un autre atelier est disponible avec le montage d’un couteau fermant. Vous pourrez trouver un troisième atelier qui évoquera l’émouture traditionnelle thiernoise.
Comme tout musée, on peut retrouver des œuvres « d’art ». Ce sont des productions qui requièrent votre attention. Certaines sont en vente et peuvent se retrouver à la boutique du musée située en fin de parcours.

Les expositions du musée de la Coutellerie de Thiers

Pour dynamiser la visite au cœur du musée, vous pourrez choisir d’assister à des expositions. Celles-ci sont temporaires et vont dépendre de la période de l’année.
Plusieurs thématiques sont abordées comme l’amincissement de l’acier, comment l’amincissement de l’acier s’effectue-t-il, avec quels outils et matériaux ?
En fonction des expositions, vous pourrez avoir droit de voir des perles plus ou moins rares comme la collection des 20 couteaux qu’a réalisée Henri Viallon au début des années 2000.

Quand se rendre au musée de la Coutellerie de Thiers ?

Vous pourrez visiter le musée de la Coutellerie quand vous le souhaitez. Il y a une fermeture annuelle entre le mois de janvier et le mois de février. Naturellement, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ces jours seront fermés.
Les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes en fonction des périodes.

Que visiter comme coutelleries à Thiers ?

Il y a plusieurs bonnes adresses comme la coutellerie Robert David qui se trouve sur l’avenue des États-Unis à Thiers. Cette société est très intéressante et pourra en intéresser plus d’un passionné.
Plusieurs ateliers sont disponibles dont celui de la fabrication du couteau. Pour assister à cet atelier, vous devrez réserver un créneau parmi les trois horaires (10 heures, 14 heures et 16 heures). Tous les jours de la semaine sont disponibles sauf le dimanche où c’est fermé.
Cette coutellerie dispose également d’une boutique où vous pourrez retrouver un certain nombre de couteaux de poche ou de couteaux pour la table et la cuisine.