Histoire du couteau le Thiers

Histoire du couteau le Thiers

Arrivé sur le marché en 1993 en France, Le Thiers est un nom commercial pour qualifier un couteau qui a été pensé, imaginé, conçu et fabriqué à Thiers.
La ville de Thiers se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, à proximité de Clermont-Ferrand.
Ce couteau présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Pour des raisons de droit, le couteau Le Thiers est déposé et protégé à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). C’est l’association Le Couté de Tié qui en est propriétaire.

Où a commencé l’histoire du couteau Le Thiers ?

Naturellement, ce couteau a vu le jour, pour la toute première fois, à Thiers. C’est un couteau spécifique avec une apparence originale. On retrouve une double vague et les obliques qui se trouvent aux extrémités du manche sont totalement inversés.
Ce couteau n’est pas le résultat d’une seule entreprise. C’est un collectif de couteliers qui en est à l’origine. Il a été conçu afin de ne pas résumer la ville de Thiers au couteau Laguiole.
La notoriété grandissante du Laguiole n’aide pas. Plusieurs modèles tentent de le reproduire, au point de créer des copies qui ne sont pas capables d’égaler le véritable couteau (comme de nombreuses personnes essaient de copier les couteaux Pradel).
En recopiant le Laguiole, les mauvaises personnes affectent tout particulièrement les couteliers qui sont derrière le travail. C’est pourquoi ce collectif est né, afin de le protéger. En lui apposant un dossier à l’INPI, tous les concurrents qui veulent s’en inspirer peuvent avoir des problèmes avec la justice.
Au fil des années, il y a eu de plus en plus de personnes qui se sont intéressées à ce couteau.
En 2007, une quarantaine d'entrepreneurs fabriquent ce couteau.
En 2017, c’est 51 fabricants qui existent et 14 couteliers indépendants qui le fabriquent et le commercialisent.

Le couteau Pradel

La marque Pradel est une marque connue et reconnue en France et dans le monde entier. Quand on découvre l’histoire du couteau Pradel, on ne peut qu’être émerveillé par l’intelligence d’Étienne Pradel. Il a créé un couteau qui plaît, un couteau qui séduit, un produit qui dépasse les frontières.
Nous sommes en 1 867 quand le couteau Pradel fait son apparition pour la première fois. La création de ce couteau a été menée en s’inspirant des couteaux anglais qui existaient à Sheffield.
Ce couteau n’a pas connu un succès fulgurant à Thiers. Il s’est fait connaître, au début, en Bretagne et en Normandie. Petit à petit, il s’est exporté sur la région et a conquis tout l’ouest de la France. Ce n’est que quelques années plus tard que le véritable couteau Pradel s’est fait connaître dans la France entière.
Ce couteau possède une spécificité physique. On peut également lui adjoindre plusieurs accessoires différents comme le poinçon, le tire-bouchon, de secondes lames ou des lames scie.
Le modèle de base du couteau de poche Pradel est composé d’une lame unique avec un manchon en bois spécifique.
L’assemblage de la lame au manche est rendu possible grâce au maintien de cinq à six rivets.
En 2020, il n’y a qu’une seule entreprise qui commercialise le véritable couteau Pradel. Il s’agit de la maison Pradel-Chomette.
Pour reconnaître le couteau Pradel, on y retrouve une ancre marine. Mais c’est surtout l’inscription « véritable Pradel » qui fait foi. C’est le seul signe distinctif qui permet de le reconnaître en tant que tel.

En parlant de l’histoire du couteau Le Thiers, on se rend compte que le Laguiole et, dans une moindre mesure, le couteau Pradel, fait également des envieux. Ces couteaux constatés copiés et recopiés finissent par épuiser les couteliers qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie à concevoir les meilleurs couteaux de poche ou de cuisine du marché.